Mi 2020, Getty Images introduisait Visual GPS, une étude permettant de cerner les réactions des consommateurs face à différents visuels. Cette analyse, réalisée dans 26 pays en 13 langues, s’appuie sur 25 ans de recherche et une approche multifacette menée par une équipe d’experts visuels. Le bien-être, la technologie, la durabilité ainsi que l’inclusion & la diversité apparaissent comme les principaux thèmes résultant de cette recherche.
L’étude nous apprend que, pour le consommateur français, l’inclusion & la diversité est une réelle priorité influençant grandement le processus de décision. 90% d’entre eux sont dans l’attente d’images dévoilant des morphologies et des genres différents. Il est également constaté une augmentation de 120% des recherches liées au mots clés « Solidarité ».
Nous l’évoquions dans notre article « Reconfinement National : entre durabilité et digital », la Covid19 a renforcé un besoin de sincérité et de transparence chez le consommateur. Celui-ci, dont l’attente précédente était de rêver à travers les campagnes marketing, souhaite aujourd’hui voir son quotidien, son corps dans sa pluralité, et ses valeurs éco responsables, imagés.
« En particulier, bien comprendre ce besoin d’authenticité et d’inclusion est devenu primordial dans le contexte actuel de « nouvelle normalité ». La pandémie, qui touche chacun d’entre nous, nous fait vivre dans la plus grande incertitude. Afin d’établir la confiance dans une marque, par le biais de la communication visuelle, la vérité, la tolérance et la transparence deviennent essentielles. Il importe de garder à l’esprit ce besoin d’inclusion dans nos choix de visuels pour refléter le monde tel qu’il est ».
Jacqueline Bourke, responsable de l’équipe Creative Insights de Getty Images.
Afin d’éviter le Social Washing, ne manquez pas de lire notre contenu sur le sujet, notre agence se tenant à votre disposition pour vous accompagner sur ces différentes thématiques.