Durabilité et digital, les uniques leviers pour les marques du prêt-à-porter.
Ce 29 octobre 2020, la France a dû faire face à un reconfinement sur tout le pays. Jugé « plus léger » par certain, de par le maintien des écoles ouvertes, il reste tout aussi difficile pour les boutiques physiques de l’industrie de la mode, obligées à rester fermées.
Aussi, nous l’évoquions dans notre article « Professionnels de la mode, comment anticiper la rentrée » post Covid 19, la pandémie a mise en exergue des changements chez le consommateur qui se tourne vers la « rationalisation de la consommation » et renforce sa « conscience écologique ».
Alors, comment réaliser des changements rapides quand on ne peut plus vendre en physique, que notre consommateur « rationalise » et devient « écologique » ?
Notre premier conseil consiste à réaliser un état des lieux de vos pratiques actuelles. Vous réalisez peut-être des actions responsables sans le savoir ! Lister-les et voyez de quelle manière celles-ci peuvent-elles encore être améliorées. La deuxième étape va concerner vos réseaux sociaux. Quel est votre impact digital ? Pouvez-vous débuter ou augmenter vos ventes en ligne ? Avez-vous des réponses aux demandes de transparence ? Une analyse pertinente des réactions et commentaires va vous permettre de vous rapprocher de vos utilisateurs. Interrogez-les, faîtes les participer afin de conserver/gagner du lien en cette période d’isolement. Une attention toute particulière devra être apportée à la sincérité et véracité de votre discours pour limiter le green washing et le social washing.
Enfin, une fois les premières actions passées, n’oubliez pas de réfléchir au long terme puisque comme le déonce Georg Dieners, Secrétaire Général d’Oeko-Tex : « Corona agit comme un accélérateur sur des enjeux tels que la durabilité, des conditions de travail équitables et des chaînes d’approvisionnement mondiales … Par conséquent, les entreprises doivent désormais repenser, assumer leurs responsabilités et opérer durablement sur le long terme afin de rester compétitives et de ne pas perdre leurs propres clients ».
Toujours présente et à vos côtés, notre agence, spécialisée dans la mode responsable, propose de vous accompagner dans la réalisation d’une stratégie RSE globale de votre entreprise en avec un focus sur la communication digitale. Notre objectif est de vous accompagner à structurer les initiatives que vous réalisez déjà et à les combiner à de nouvelles démarches. Nous vous aidons : à être à l’aise avec un nouveau discours tout en conservant l’intégrité de vos clients existants, à approcher une nouvelle cible et à maitriser votre processus/chaîne de valeur. En adoptant une stratégie durable et responsable dès à présent, vous devenez acteur précurseur et éviter de subir un mouvement qui, dans tous les cas, sera inévitable.