La parisienne dans la mode, mythe ou réalité ?

Son influence n’est aujourd’hui plus à démontrer, l’image de la parisienne reste un atout de vente incontournable pour les marques françaises à travers le monde. Souvent représentée par des femmes telles que Sophie Marceau, Marion Cotillard ou encore Anne-Laure Mais, cette icône de la capitale de la mode émerveille par un style « effortless », simple et efficace.

Cependant, depuis quelques années, de nombreuses voix remettent en question cette représentation féminine jugée trop réductrice et peu réaliste. En 2017, nous pouvions lire dans un article de Vanity Fair « Ainsi, la Parisienne est l’apanage des communicants et autres commerciaux, qui vendent son odeur, son rouge à lèvre, son vernis, sa petite robe noire, sa crème de jour. Elle est la poule aux œufs d’or des médias qui rédigent des tartines à l’étranger ». En 2019, Alice Pfeiffer, journaliste et enseignante à l’Institut Français de La Mode, a publié l’ouvrage Je ne suis pas parisienne. Ce livre, qu’elle qualifie d’éloge de toutes les françaises, a pour but de dénoncer que « la Parisienne n’a pas nécessairement grandi à Paris, n’est plus fine, jeune, blanche, hétérosexuelle, chrétienne, bourgeoise et en pleine santé ». Pour finir, nous pourrons aussi citer l’article de Slate parut en 2019, évoquant une parisienne des temps modernes bien plus proche d’Aya Nakamura que d’Ines de la Fressange.

 

« La Parisienne est un animal légendaire. Comme la licorne. Sans que personne ne l’ait jamais vue, tout le monde la connaît ». Jean-Louis Bory

 

Ce bref tour d’horizon analytique nous permet de mettre en exergue une problématique sociale et nous invite à réfléchir à la responsabilité des marques du prêt-à-porter. En effet, la pression exercée par l’industrie de la mode sur l’image que les femmes ont d’elles-mêmes a largement été prouvée. Et malheureusement, beaucoup d’entreprises du textile qui s’essaient au jeu de l’inclusion & de la diversité, pensent, à tort, que le fait d’afficher une femme noire au sein de leur campagne suffit à leur assurer une totale crédibilité et à démontrer leur engagement.

Proposer une illustration crédible et nuancée d’une femme plurielle est nécessaire pour vous permettre de refléter la réalité mais également pour répondre à la demande d’un marché en mutation.