Définir ma stratégie éco-responsable

La « mode durable » est un oxymore. Guidée par un cycle de changement de style, dans lequel l’ancien est aussitôt remplacé par le nouveau, la mode est par définition contraire au concept de durabilité. Elle est intrinsèquement paradoxale dans la mesure où elle ne peut s’inscrire que dans un système où le désuet est planifié avant d’être produit. Cependant, ici et là, se dressent de nouvelles pratiques, des inventions de matières pérennes, des résistances de designers, des solutions qui, déjà, influencent de nombreuses entreprises.  En vous accompagnant dans le développement de votre stratégie Eco-responsable, il s’agit de vous présenter des alternatives en faveur de la mode durable.

Notre objectif est de vous guider à structurer les initiatives que vous réalisez déjà et à les combiner à de nouvelles démarches. Nous vous aidons : à être à l’aise avec ce nouveau discours tout en conservant l’intégrité de vos clients existants, à approcher une nouvelle cible et à maitriser votre processus/chaîne de valeur. En adoptant une stratégie durable et responsable dès à présent, vous devenez acteur précurseur et éviter de subir un mouvement qui, dans tous les cas, sera inévitable.

Par où commencer ? Notre méthodologie est caractérisée par 3 phases, regroupant un total de 10 étapes :


Phase préparatoire :
Toute volonté de modifier ou d’adapter une stratégie demande la réalisation d’un audit interne afin de comprendre la situation actuelle et d’identifier les points forts et les points faibles.

Phase interne : Quel est l’objectif de cette transformation, de cette stratégie éco responsable ?  Les fournisseurs vous exposent à un risque considérable, mais ils peuvent également devenir des partenaires qui renforcent votre discours éco-responsable.

Phase externe : Dans la phase externe, il est possible d’intégrer une nouvelle stratégie marketing et/ou un nouveau plan de communication faisant état des changements internes.