Clear Fashion, Viji… Comment votre marque est-elle notée ?

Avez-vous déjà reçu un email d’une application ou site web attribuant une note d’impact global de votre marque ? Peut-être avez-vous-même souhaité vous justifier et valoriser les engagements déjà mis en place tout en réalisant que vous ne pouviez pas encore communiquer dessus ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls. Des nouvelles applications, comme Clear Fashion aussi surnommée le « Yuka de la Mode », tentent de décrypter les engagements des marques du textile et leur impact social et environnemental. La plateforme propose à des consommateurs de visualiser gratuitement l’évaluation de leur marque préférée. En cas d’absence de l’enseigne souhaitée, l’utilisateur est incité à soumettre le nom de celle-ci pour une enquête future.

Durant cette étape, Clear Fashion se charge d’analyser la présence web de la marque et de lui attribuer une note en fonction des documents disponibles sur la toile. Vous l’auriez bien compris, votre note n’est donc pas accordée en fonction de vos actions mais grâce à votre communication sur ces efforts.

Nous avons reçu de nombreuses demandes d’accompagnement pour « améliorer le score » suite à des campagnes de pression réalisées par ces applications. Chez Clear Fashion vos engagements sont notés de 1 à 100 et catégorisés de la manière suivante : initiatives pour la planète, initiatives sociales, utilisation de produits chimiques potentiellement allergisant et gestion du bien-être animal.  Cette note, une fois obtenue, est appelée « note initiale » et Clear Fashion vous propose de l’améliorer en vous soumettant un questionnaire très détaillé concernant :

  • La chaîne d’approvisionnement
  • Les matières
  • Les conditions de travail
  • La santé (par exemple vos produits sont-ils testé en laboratoire)
  • L’impact environnemental de la marque et de tous les fournisseurs
  • Les animaux
  • Les certifications

Clear Fashion note par la suite si votre marque est un facteur de :

  • Très Hauts Risques
  • Hauts Risques
  • Risques Moyens
  • Peu de Risques
  • Très peu de Risques

Nous recommandons à toutes les entreprises d’effectuer un audit interne avant de se lancer dans l’amélioration de son scoring. En effet, sachez que l’un des plus grands facteurs de risques pour une marque de mode aujourd’hui est de communiquer sans connaissance et transparence de sa chaîne d’approvisionnement et production. Vous faites peut-être du green-washing sans même le savoir.